Dermatoporose : les symptômes en détail

Comme l’a très bien décrit, dans un article de la revue médicale suisse, Médecine & Hygiène en 2008 (pages 1078-1082), le Docteur Kaya :

« Les manifestations cliniques de la dermatoporose comprennent des marqueurs morphologiques de fragilité : l’atrophie cutanée, le purpura sénile, et les pseudo-cicatrices stellaires.

Atrophie cutanée

L’atrophie cutanée est observée principalement dans les zones exposées au soleil, en particulier la partie postérieure des avant-bras et les tibias. La peau est très fine, translucide et ridée. L’épaisseur de la peau est divisée par deux par rapport à un sujet normal. Les principaux constituants de la matrice extracellulaire (collagène, fibres élastiques, mucine) sont moins abondants que dans la peau normale.

Purpura sénile

Le purpura sénile est localisé aux extrémités et résulte de traumatismes associés à des petites hémorragies au niveau du derme en l’absence de troubles de coagulation. Histologiquement, le purpura sénile est caractérisé par la présence de globules rouges hors des vaisseaux.
Il concerne environ 10% de la population âgée de 70 à 90 ans avec une prédominance chez les femmes, et est associé dans 90% des cas à des pseudo-cicatrices stellaires.

Pseudo-cicatrices stellaires

C’est ainsi que l’on appelle des lacérations dermiques spontanées. On l’observe chez 20-40% de la population âgée de 70 à 90 ans, avec une prédominance chez les femmes. Ces lésions siègent principalement sur le dos des mains et les avant-bras, et s’accompagnent de purpura sénile chez 30-50% des patients. On distingue trois types de pseudo-cicatrices : linéaires, en forme d’étoiles et en plaques.

by Sébastien PERRIN