Dermatoporose : les risques principaux

La fragilité de la peau chez les patients atteints de dermatoporose va entraîner comme risques principaux, l’apparition de plaies qui se forment après un choc, une friction, etc…

Ces plaies, très douloureuses, sont souvent longues à cicatriser et entraînent des fragilités supplémentaires à l’endroit où elles sont apparues.

On distingue :

  • Les dermabrasions qui sont des lésions cutanées causées par des forces de frottement tangentielles qui s’exercent entre l’épiderme et le derme. Elles sont douloureuses car elles atteignent les terminaisons nerveuses cutanées. Leur profondeur est  variable, mais restent, la plupart du temps, superficielles. (1)
  • Les lacérations qui sont des lésions fréquentes chez les sujets âgés. Elles interviennent lors de manipulations par les soignants ou à la suite de chocs (lit, table, …) au domicile comme en établissements de soins. Ces lésions sont plus ou moins profondes et nécessite un diagnostic approfondi par un soignant qualifié. (2)
  • L’Hématome cutané disséquant. Cette complication grave constitue une urgence médicale et résulte d’une fragilité mécanique de la peau âgée : au moindre choc, un saignement peut se produire, se loger entre le derme et l’hypoderme ou entre l’hypoderme et le fascia musculaire et, en disséquant ces deux plans, priver les zones concernées de leur vascularisation, provoquant une nécrose. Il faut alors évacuer immédiatement l’hématome et le tissu nécrotique afin d’éviter une extension des dommages cutanés. L’hématome disséquant cutané est localisé le plus souvent aux membres inférieurs des patients âgés (70-99 ans) souffrant de dermatoporose, avec une prédisposition féminine puisque 5 fois plus de femmes que d’homme sont touchées. Les risques sont aussi très élevés chez les patients sous anticoagulants ou corticothérapie. Dans tous les cas une hospitalisation de longue durée aura lieu.

Les sources :

  1. De Sant Léger, Moiziard, Meaume. Les plaies de la personne âgée ou très âgée. Soins N°734 Avril 2009
  2. Kaya G, Jacobs F, Prins C, et al. Deep dissecting hematoma: An emerging severe complication of dermatoporosis. Arch Dermatol.

by Sébastien PERRIN